mercredi 5 juin 2013

5 Milliards 317 millions de Francs CFA pour nos examens de fin d'année

Lu pour vous, dans la newsletter du SIG
"Selon M. Toni, pour la session de 2013, ce sont au total 157 723 candidats qui composeront dans 847 jury et centres secondaires pour le BEPC, le BEP et le CAP, du 11 juin au 10 juillet 2013. Le BEP et le CAP comptent 44 spécialités dans 4 filières pour la présente session. [...] Richard Guillaume Toni a soutenu que 35 000 acteurs seront directement ou indirectement   impliqués dans l’organisation des examens  et le budget est évalué à plus de 03 milliards 276 millions de FCFA traduisant les efforts fait par le gouvernement pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions.[...]
Pour le Directeur de l’office du baccalauréat,  Constant Sawadogo, 54 833 candidats sont inscrits pour le baccalauréat et composeront dans 237 jurys logé dans 109 centres. Au nombre des spécificités pour la session 2013, on relève l‘organisation, pour la première fois, du baccalauréat technologique série F4 (Génie civil), l’ouverture de jurys complets de composition et de correction dans les centres de Boulsa, Toma, Dano et Pouytenga et l’organisation des épreuves écrites et pratiques de la série F3 dans les centres de Banfora et du Lycée de la jeunesse. Pour M. Sawadogo, l’heure est à l’édition des convocations des acteurs concernés, au conditionnement des cantines de sujets et du matériel. Il a déclaré que 15 000 acteurs sont impliqués dans l’organisation du baccalauréat avec un budget de plus de 2 milliards 41 millions de FCFA. Pour le directeur de l’office du baccalauréat le coût moyen d’un candidat est estimé à environ 37 000 FCFA. "

Quels sont les enjeux de nos examens? De combien de mille les étudiants augmenteront, où iront-ils? Mon frère de la terminale que les les budget ont déjà évalué au coût de "37 000Fcfa" ? (hum!) Et mes frères qui tentent encore de franchir la 3e, ceux la que les systèmes réformés ont déformé. Ceux-là qui ne parlent ni français, ni anglais, et malheureusement plus leur langue maternelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire